Philosophie
Parce que vos marchés sont de plus en plus concurrentiels, parce que vos clients sont de plus en plus exigeants, parce que votre environnement légal est de plus en plus réglementé ; le recours à un professionnel du chiffre, spécialisé en réflexion stratégique et en audit de gestion détermine directement le niveau de rentabilité (ou de performance) de votre entreprise.
Notre société est une entreprise à taille humaine qui au travers de sa spécialisation, met à votre disposition un savoir-faire axé sur la valeur ajoutée des prestations réalisées.
Nos compétences sont développées autour des valeurs qui nous animent : passion de votre métier, professionnalisme, partenariat, enthousiasme, mais aussi... |
L’écoute Il s'agit du fondement de toute réponse adaptée à vos besoins. |
Le conseil Au-delà de la réponse aux besoins exprimés, notre expérience et nos conseils participent à la réussite de votre projet. |
La pédagogie S’adapter à chacun de vos collaborateurs et à chacun de vos métiers est la clé du succès d’un transfert de compétences réussi et de votre satisfaction. |
La réactivité Parce qu’un service de qualité doit être rendu dans les délais attendus. |
La créativité Parce que vos besoins évoluent, parce que votre environnement évolue, nous anticipons en vous proposant des services innovants. |
Ce savoir faire se décline autour d’un éventail de services : étude et analyse, conduite de projet, formation, mise en place de tableau de bord, supervision de la tenue de la comptabilité, optimalisation de vos déclarations fiscales. |
Déontologie
Le titre d’expert-comptable est protégé depuis la loi du 21 février 1985 relative à la réforme du révisorat d’entreprises. La nouvelle loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales reprend les dispositions afférentes à la loi du 21 février 1985 et les étend au titre de conseil fiscal, elle précise notamment deux obligations déontologiques qui s’imposent aux membres de notre cabinet. |
Formation professionnelle permanente
L’article 33 de l’A.R. du 1er mars 1998 fixant le règlement de déontologie des experts comptables dispose que les membres doivent chaque année consacrer un minimum d’heures à des activités qui contribuent à l’amélioration de leurs connaissances professionnelles, conformément aux normes fixées par le Conseil de l’Institut.
A ce propos, le Conseil a édicté la norme dont vous trouverez le texte ci-dessous, et qui est applicables à tous les membres de l’Institut.
L’expert-comptable et le conseil fiscal ont l'obligation de maintenir et de développer leurs connaissances grâce à une formation permanente obligatoire d’un minimum de 120 heures sur trois ans.
Prépondérante dans toute profession de conseil, cette obligation est vérifiée par l’Institut aux fins de garantir un professionnalisme toujours réactualisé dans un environnement en perpétuelle mutation.
|
Secret professionnel et devoir de discrétion
Une distinction doit être faite entre le secret professionnel et le devoir de discrétion professionnelle.
Ce devoir de discrétion comprend le secret de données qui sont confiées explicitement ou implicitement à l’expert-comptable et/ou conseil fiscal en sa qualité d’expert-comptable et/ou de conseil fiscal, et de faits à caractère confidentiel qu’il a constatés lui-même dans l’exercice de sa profession.
L’obligation de respecter le secret professionnel est de nature pénale. Elle trouve son fondement légal dans l’article 58 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales, qui fait référence à l’article 458 du Code pénal.
L’article 458 du Code pénal dispose:
«Les médecins, chirurgiens, officiers de sante´, pharmaciens, sages-femmes et toutes autres personnes dépositaires, par état ou par profession, des secrets qu’on leur confie, qui, hors le cas où ils sont appelés à rendre un témoignage en justice et celui où la loi les oblige à faire connaître ces secrets, les auront révélés, seront punis d’un emprisonnement de huit jours à six mois et d’une amende de cent euros à cinq cents euros.
|
Ce qu'est un consultant
Un consultant n'est pas un ami Conseiller n'est pas un service d'ami; si vous avez besoin d'un consultant qui fasse exactement ce que vous lui demandez, vous n'avez pas besoin de conseils. La valeur ajoutée se trouve justement dans les nouvelles approches et dans les autres points de vue.
|
Un consultant n'est pas un collègue Un consultant ne résout pas vos problèmes; c'est à vous de le faire. De cette manière vous restez indépendant. Notre collaboration vise à traduire les modèles, théories et pratiques, afin que vous puissiez les appliquer. Un consultant est donc plutôt comparable à un catalyseur.
|
Le courant passe? Simple mais important; est-ce qu'on est assez assorti pour bien collaborer? Est-ce qu'on parle le même langage? La mesure de notre collaboration détermine dans la plupart des cas le succès de la mission. Car, plus le consultant sait de choses sur vous et votre organisation, plus il sera capable de vous aider.
|
Petit à petit Les trajectoires de changement sont longues et pleines d'obstacles à surmonter; Lentement mais sûrement, c'est notre devise. Ne vous attendez pas à de grands miracles. Le succès est une série cohérente de petites victoires.
|
|
|
|